Nos missions

Nos missions

Conseils méthodologiques

Avant le recueil des données, toute personne en lien avec l’étude peut prendre rendez-vous auprès de notre équipe de biostatisticiens et data-managers pour :

  • Définir les objectifs et sélectionner les critères d’évaluation ;
  • Déterminer le nombre de sujets à inclure pour répondre à votre objectif principal ;
  • Valider la grille de recueil des données (questionnaire ou cahier d’observation) en lien avec les objectifs ;
  • Définir la stratégie d’analyse (appariement, ajustement, choix des tests…) ;
  • Obtenir des conseils sur le logiciel à utiliser pour le recueil de données ;
  • Mettre en place un cahier d’observation électronique (e-CRF, création d’un masque de saisie et mise en place de règles de cohérence).

Protocole de recherche

Au moment de la réflexion, de l’écriture de la lettre d’intention pour un appel à projet ou de la rédaction d’un protocole de recherche, toute personne en lien avec le projet peut prendre rendez-vous auprès de notre équipe de biostatisticiens pour :

  • Vous aider à définir les objectifs et sélectionner le critère d’évaluation principal et les critères d’évaluation secondaires ;
  • Déterminer le nombre de sujets à inclure pour répondre à votre objectif principal sur la base d’hypothèses ;
  • Vous aider à définir le plan expérimental optimal pour répondre à votre objectif principal.

Après ce rendez-vous ou lors de l’envoi de votre projet à la promotion de la direction de la recherche en santé,

  • Un statisticien sera associé à votre projet et vous aidera à rédiger le projet, en :
    • relisant et commentant la rédaction des objectifs, critères d’évaluation et plan expérimental ;
    • écrivant la stratégie d’analyse et le calcul du nombre de sujets.
  • L’équipe de data-management peut :
    • vous aider pour la conception et l’optimisation de l’e-CRF ;
    • vous orienter sur l’outil le plus adapté pour le recueil des données.

En cas de demandes de précisions méthodologiques de la part des autorités réglementaires (Comité de Protection des Personnes (CPP), Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES)), l’équipe peut être sollicitée pour vous aider à y répondre.

Pendant l’inclusion des patients, l’équipe de biostatisticiens peut être sollicitée pour :

  • Expertiser et rédiger les demandes d’amendement impactant la méthodologie du projet ;
  • Participer au comité de surveillance indépendant du projet.

Cahier de données

Notre équipe de datamanager peut aider les chercheurs à concevoir le cahier de données (CRF, questionnaire structuré pour collecter les données nécessaires pour répondre aux objectifs de l’étude).

Selon le type et la complexité de l’étude (plan expérimental, nombre de patients, nombre de centres, nombre de visites important, etc.), l’équipe de data-managers peut vous conseiller sur la structure du fichier de données ou pour mettre en place une base de données électronique qui facilitera la saisie des données. Dans le cadre des protocoles, la mise en place du cahier de données se fait une fois les autorisations réglementaires obtenues en partenariat avec l’équipe clinique et les attachés de recherche clinique associés à ce projet.


L’élaboration d’un cahier de données électronique (e-CRF) se déroule en plusieurs étapes :

  • La création du masque de saisie et son design;
  • La mise en place de tests de présence, de condition et de cohérence afin de contrôler la qualité des données;
  • La gestion des spécificités de l’étude, comme par exemple la randomisation des patients et la gestion des unités thérapeutiques;
  • La gestion des accès à l’e-CRF

Data-management

Dans le cadre d’un cahier de données électronique (e-CRF), durant les inclusions et le suivi des patients, l’équipe de datamanager pourra :

  • Valider les données avec éditions de queries basées sur des règles de cohérence discutées avec le chercheur et conformes au protocole,
  • Extraire les données pour suivre la saisie, faire une revue des données ou pour une analyse intermédiaire.

Une fois que l’étude est terminée, notre équipe de datamanager procédera à :

  • La revue finale des données jusqu’au gel de la base,
  • L’extraction des données conformes aux besoins de l’analyse statistique.

Analyses statistiques

Avant le gel de la base de données, toute personne en lien avec le projet doit prendre rendez-vous auprès de notre équipe de biostatisticiens pour :

  • Définir un plan d’analyse statistique détaillé (PAS) pour répondre aux objectifs de l’étude,
  • Planifier la réalisation des analyses statistiques.

Après ce rendez-vous, un statisticien sera associé à votre projet et réalisera les analyses statistiques selon le PAS et les normes de bonnes pratiques. Lors du rendez-vous de rendu de résultats, le statisticien vous recevra pour :

  • Vous aider à interpréter les résultats,
  • Vous conseiller sur la mise en forme des résultats,
  • Définir avec vous d’éventuelles analyses complémentaires.

Lorsque la partie résultats de votre rapport est écrite, le statisticien rédigera le paragraphe statistique, détaillant les tests utilisés.

Evaluations médico-économiques

L’évaluation médico-économique est un outil d’aide à la décision pour l’allocation des ressources dans le système de santé. Elle met en perspective les résultats de santé obtenus et les ressources mobilisées par les interventions évaluées. L’évaluation médico-économique peut être conduite à partir d’une modélisation alimentée par les données de la littérature ou être adossée à une étude clinique, dont elle peut constituer l’objectif principal ou un objectif secondaire. En lien étroit avec l’équipe des biostatisticiens et de data-managers, les personnes formées à la médico-économie peuvent contribuer :

  • Pour une évaluation adossée à une étude clinique
    • à juger de l’opportunité d’adosser un volet médico-économique à l’étude ;
    • au choix d’étude à réaliser ;
    • à la conception du recueil des données de qualité de vie pour le calcul des QALY et les données de coût selon la perspective choisie ;
    • à la valorisation des coûts et au calcul des QALY
    • à l’analyse des données (analyse principale et analyses de sensibilité) ;
    • à la publication des résultats.

  • Pour une évaluation réalisée à partir d’une modélisation
    • à la construction le modèle d’aide à la décision ;
    • à la synthèse des données de la littérature ;
    • à la valorisation des coûts ;
    • à l’analyse des données (analyse principale et analyses de sensibilité) ;
    • à la publication des résultats.

Aide à la publication

En cas de valorisation des résultats sous forme d’article scientifique, le statisticien associé à votre étude vous aidera à rédiger la publication en :

  • Rédigeant le paragraphe statistique (en anglais si nécessaire) selon les standards de publication (réseau EQUATOR),
  • Apportant une aide à l’écriture du paragraphe résultats et à la mise en forme des tables/figures,
  • En relisant l’ensemble de l’article pour apporter un regard critique sur la forme de l’article concernant les aspects méthodologiques, l’interprétation des résultats et les limites de l’étude.

Au moment du reviewing de l’article, le statisticien vous aidera à répondre aux remarques des reviewers.